Première journée de championnat 3x3 réussie pour Alexis

Ce week-end se tenait la première journée de championnat 3x3 de la saison, pour Alexis CLOUARD et le Moisdon Basket c'était un baptême du feu maitrisé. En effet, le club accueillait la poule des U15 masculins à domicile.

Pour l'occasion nous avons rencontrer Alexis à qui nous avons posé quelques questions pour en connaitre plus sur ses motivations. Découvrez ses actions et ses ressentis sur le 3x3 via cet interview... 

 

                              CD44 - Qu’est ce qui t’a donné envie de transmettre et de mettre en place la pratique au sein de ton club ?

Alexis - " Durant la saison 2017/2018 je coachais et entraînais une équipe U13 avec laquelle nous avions de superbes résultats. Malgré cela, l’équipe a explosé la saison suivante, seuls 4 joueurs sont restés. Je suis parvenu à les convaincre de continuer en faisant seulement les entraînements de la saison 2018/2019, même si c’est évidemment compliqué à faire comprendre pour des jeunes de 11/12 ans. Les entraînements étaient tout de même parfaits et l’équipe s’est encore plus soudée. Courant octobre de cette saison, j’avais entendu parler d’un possible championnat 3x3 pour la saison qui suivait par le biais de mon coach et notamment pour la catégorie U15.

   Je connaissais évidemment la pratique qui était bien connue aux Etats-Unis, mais qui se démocratisait petit à petit à l’international. En tant que joueurs, j’ai aussi participé à des tournois 3x3 au sein de certains clubs, ce qui était bien plus intéressant que les tournois 5x5, dus à la rapidité du jeu. Suite à cela j’ai axé mes entraînements sur ce format de jeu, en ayant l’objectif d’inscrire ces 4 joueurs en championnat U15 la saison d’après.

   Par la suite, j’ai réussi à avoir le contact de Nicolas TAMIC (CTF au Comité 44 chargé du développement du 3x3 notamment) qui est passé à un de mes entraînements pour que l’on puisse parler des différentes modalités. C’était aussi l’occasion de recueillir quelques conseils au niveau des entraînements.

   J’ai donc eu envie de mettre cette pratique au sein de mon club, tout d’abord pour mes joueurs, mais aussi pour apporter de la nouveauté et essayer de le développer en l’orientant vers une nouvelle pratique qui sera à l’avenir, selon moi, indispensable pour un club. "

 

 

                              CD44 - Au début de cette mise en place as-tu connu des difficultés ? Des facilités ?

Alexis - " Non pas réellement, c’était nouveau, mais cela a bien été accueilli et mis en place par le club. Justement le fait que cela soit nouveau pour tout le monde, cela a permis une flexibilité de règles, mais aussi de format finalement. L’utilisation d’Event Maker était facile et cette plateforme rend l’organisation d’un plateau de championnat ou même d’un tournoi automatique. La seule difficulté est de trouver une date qui corresponde à tout le monde, vu qu’il faut rassembler toute la poule pour un plateau parallèlement aux matchs de 5X5. "

 

 

                              CD44 - Qu’est ce qui t’a fait croire en cette nouvelle pratique ? As-tu douté ?

Alexis - " Le format du jeu est plus intéressant à regarder que le 5X5, car plus dynamique et avec davantage de contacts. Cette nouvelle pratique a un côté plus spectaculaire au final et le fait d’apporter de la nouveauté à un club va permettre de créer de l’engouement autour de cette pratique et donc de la faire développer très rapidement. Dès l’année prochaine il y aura forcément des équipes qui seront exclusives au 3x3, ainsi que des arbitres qui seront formés pour ce format de jeu dans les clubs. Je n’ai pas douté étant donné que la pratique est déjà très développée à l’international au niveau professionnel, cela va obligatoirement fonctionner. "

 

 

                              CD44 - As-tu des objectifs à court terme ? Au long terme ?

Alexis - " A court terme, j’organise un tournoi 3x3 qui aura lieu le samedi 11 avril 2020 en Junior League, ainsi qu’en Super League. Ce qui peut permettre à mon club d’attirer de nouveaux joueurs concernés par la pratique, mais aussi me permettre d’organiser des événements plus importants qu’un plateau de championnat.

   Je compte aussi faire des initiations 3x3 au sein de mon club pour présenter ce nouveau format de jeu à des joueurs qui pratiquent actuellement le 5x5 qui ne connaîtraient pas ce jeu. Le but étant, sur le long terme, d’avoir plusieurs équipes 3x3 à Moisdon, ainsi qu’un vrai « pôle » 3x3 avec des entraineurs spécialisés dans ce format et des arbitres formés pour les journées de championnat. "

 

 

                              CD44 - Comment sens-tu le championnat 3x3 cette saison ? Convaincu ?

Alexis - " Je suis convaincu par le lancement du championnat en voyant le nombre d’équipes inscrites pour cette saison, cela démontre un réel intérêt envers la pratique.

   Le plus souvent lorsqu’une pratique est nouvelle, il y a de la flexibilité au niveau de l’application des différentes règles. Selon moi, à l’inverse il aurait fallu essayer d’être le plus rigoureux possible pour permettre à tous de mieux assimiler la pratique et que cela devienne rapidement naturel chez les joueurs. "

 

Merci Alexis d'avoir partagé ton avis et ton expérience ! 

A bientôt sur les parquets... 

Interview réalisé par Romane CONCILLE
Assistante de communication