OPERATION BASKET ECOLE

L'Opération Basket Ecole (OBE) est mise en place par la Fédération, suite à la signature d'une convention avec le Ministère de l'Education Nationale. 

 

 


Objectifs des Opérations Basket Ecole pour le comité 44 de Basketball :

- Favoriser la pratique du basket à l’école

- Créer un lien entre les écoles et les clubs

- Développer le basket dans les zones ou il n'y a pas de club.

- Expédier des dotations aux écoles (via le comité) entrant dans le projet : ballons, CD, affiches et ainsi développer la culture basket.

 

Les OBE dans le 44, c'est :

6 18  196 18 
Sites pris en charge Classes de maternelle et primaire Ballons prêtés aux écoles  Étudiants en BP qui se forment aux OBE

Les avantages pour les enfants : 

Ces ateliers sont propices au bien-être de l'enfant, car le sport fait aussi partie de l'apprentissage. Le basket-ball est un sport collectif où il faut faire preuve de confiance envers ses camarades, mais aussi à soi-même. Très complet, il permet de développer l'agilité, l'attention, l'endurance et la compétitivité, toujours dans le respect. 

Cela peut amener les enfants à une réelle découverte d'eux-mêmes. Le contexte sportif leur permet de se forger une bulle où ils se sentent bien, notamment grâce à l'interaction avec les autres. C'est en les impliquant qu'ils apprennent le mieux ! 

Les avantages pour les enseignants : 

Découvrir les enfants sous cet angle sportif, permet à l'enseignant de mieux comprendre et accompagner les enfants dans leur évolution. Le cadre de l'école s'allie alors avec le basket, la relation change, mais fusionne. Parfois, cela permet d'apaiser certaines tensions ou bien d'instaurer une vraie dynamique de classe. 

Grâce à l'implication des enseignants, les enfants gardent un repère familier et associent donc ce moment de sport en moment de complicité avec ses camarades et son enseignant. 
Les enseignants sont accompagnés dans cette démarche par des intervenants formés du Comité, et même des étudiant en cursus BPJEPS. Le corps enseignant et le corps intervenant travaillent ensemble dans l'intérêt de l'enfant. 

Les avantages pour les intervenants : 

Les intervenants sont formés avec le Comité, des étudiants en cursus BJEPS sont également présent. Pour les enfants, les enseignants et les intervenant, l'objectif est clair : la transmission. Chacun a à apprendre des autres, donc pour tous les acteurs, ces opérations sont formatrices. 

 

Si vous aussi vous souhaitez partager cette expérience avec le club de votre ville inscrivez-vous dès à présent sur ce site : Opération Basket Ecole

Site unique d'information  www.basketecole.com

 

 

 

Joué s/Erdre : 1 classe de CE1 et 1 classe de CE2 ont participé à 6 séances chacune avec l'école Saint Louis de Gonzaque. 

4 intervenants sont présents : 3 BPJEPS, 1 formateur Comité ; tous les 4 accompagnés de l'enseignante présente. 

 Opération Basket Ecole Blain

 

 

 

 Gazelles Blinoises : Les 2 classes de CE1 ont eu 5 séances - Ecole St Laurent

Le club est également intervenu sur 2 autres classes à l’école Anatole France (x2 classes de CM1) 

Opération Basket Ecole Erdre  

 

Erdre B.C : eEcadrées par greg et loic (salariés du club de erdre b.c).

Durant cette saison, le club de Erdre BC termine à la 1 ere place concernant les enfants inscrits à l’opération basket école.

Ce tournoi a rassemblé 230 enfants.