Fête du mini-basket

La Fête du Mini Basket est un événement national initié par la FFBB depuis de nombreuses années.

Depuis 1994, cette journée 100% basket est destinée aux jeunes joueurs âgés de 5 à 10 ans, mais aussi aux jeunes arbitres débutants.

Toute la journée s’enchainent de très nombreux matchs, des jeux et animations. Sur le secteur de Nantes l’événement s’est déroulé plusieurs années de suite sur le parking du stade de la Beaujoire. Cela représente une trentaine de terrain et plus d’une dizaine de stands sur place. Restaurations, animations, prévention, échange et rencontre. Chaque année, des joueurs et joueuses du circuit pro nantais viennent à la rencontre des jeunes pour une séance de dédicaces.

Cette journée met également en lumière des aspects annexes de notre sport. Notamment le handibasket, ou basket fauteuil. Un terrain leur est dédié et chacun est libre de s’essayer à cette pratique pas si facile. L’objectif est de faire découvrir le basket sous une nouvelle forme et sensibiliser au respect des uns et des autres. Aux côtés du handibasket, on promeut les nouvelles pratiques et le Vivre Ensemble avec des sessions et initiations au Basket Santé, au 3x3 et bien d’autres différentes chaque année.

En parlant de respect, la citoyenneté est mise à l’honneur depuis de nombreuses années. La lutte contre les incivilités est souvent discrète mais est au cœur des préoccupations sportives et surtout collectives. En 2016, le Comité Départemental de Basket-ball 44 en partenariat avec le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et Bertrand GUERINEAU, psychologue du sport, à développer un jeu. Un jeu de société adressé aux jeunes comme aux adultes et qui soulève des réflexions à propos du comportement en général. Il expose des situations pouvant se dérouler sur le terrain ou en dehors et développe du questionnement ou de la remise en question.

Le jeu s’appelle Joueur ou Injouable, il est disponible au siège du Comité et pour de plus amples informations, c’est par ici : Joueur ou Injouable ?

Sur place, c’est environ 1200 jeunes, 100 arbitres et 150 bénévoles qui cohabitent pour le plaisir de jouer en plein air. La journée est destinée au jeu et au plaisir de jouer, c’est un format tournoi sans les phases finales, sans comptabilisation de victoires ou de classement. A la fin de la journée, toutes et tous reçoivent un lot similaire. Le but étant de montrer que l’on peut pratiquer un sport collectif compétitif avec autant d’envie que de bienveillance.

La véritable clé de cette journée est un moment basket partagé et festif qui clôture la saison en beauté pour les jeunes basketteurs et basketteuses de Loire-Atlantique.

Au niveau organisation, cette journée Fédérale est décentralisée pour être organisée par les Comités, le Comité 44 travaille avec des bénévoles des clubs du département pour co-organiser l’événement.