Le Micro Basket

Le Micro Basket est une pratique d'éveil, c'est un outil de développement au niveau relationnel et psychomoteur des plus petits.

     C'est pour qui ?

Destinée aux 3 à 5 ans, le Micro Basket vise à aider au développement de l'enfant, mais aussi au développement des clubs par cette nouvelle pratique, qui demande de nouvelles connaissances et compétences. Ce programme créé par la FFBB à pour but de rassembler les générations autour du basket-ball, par les jeunes pratiquants et les encadrants.

Le Micro Basket peut-être instauré dans toutes les structures affiliés FFBB.

     Pourquoi le mettre en place ?

Les temps Micro Basket offrent un environnement complémentaire au quotidien, qui participe donc au développement de l'enfant sous un nouveau plan. Se dépenser dès le plus jeunes âge, c'est s'assurer un relationnel facilité, une croissance, une meilleure de conscience de son corps. Cela favorise aussi l'apprentissage, la manipulation, l'attention et le savoir-être en société/équipe.

Cette réponse aux besoins fondamentaux de mouvement, donne les prémices de l'apprentissage de soi, à prendre soin de soi et de sa santé.

Pour les parents, c'est un moyen de se créer du temps libre mais aussi de partager une passion commune avec le jeune basketteur.

Du point de vue du club, cela favorise l'arrivée de nouveau adhérents mais aussi de nouveaux bénévoles ! C'est également l'occasion de diversifier l'offre du club en le redonnant une part plus familiale. Cela permet également de véhiculer plus tôt et aux près de tous, de nouvelles valeurs sportives et citoyennes. Le Micro Basket est aussi un moyen de fidéliser les très jeunes pour le Baby Basket.

     Quelles activités ?

Le Micro Basket est en faite inspiré du basket, mais s'éloigne de toute compétition. Cela peut prendre la forme d'un jeu, d'un exercice, d'ateliers, de circuits ou encore de parcours. Les séances sont à adapter en fonction de l'aisance de chacun. Dans tous les cas, le Micro Basket se veut ludique, convivial, intuitif et ressourçant pour les enfants.

     Qui peut encadrer ?

Ce jeune public nécessite d'un encadrement spécifique. Les encadrants doivent être minimum 2 pour 8 enfants et au moins un doit avoir un diplôme Fédéral Micro Basket, ou un diplôme Petite Enfance.

      Où pratiquer le Micro basket ?

Dans toutes les structure affiliées FFBB et doté d'un label Micro Basket, pour trouver un club, c'est par ici : Trouver un club Micro Basket

 

Plus d'informations sur le site de la FFBB !

 

Clubs labélisés Micro Basket :

 
Saint Philbert de Gr. Lieu


Samedi de 10h à 11h


Plus d'infos


Télécharger la plaquette